Si vous n’avez pas suffisamment de lumières de Noël, jouez avec celles des autres

Si vous n’avez pas suffisamment de lumières de Noël, jouez avec celles des autres

LUMIERES CONTROLE 01

En Alaska, une famille laisse le plein contrôle de ses guirlandes aux internautes.

C’est totalement inutile, voire ridicule, mais on va mettre ça sur le compte de l’esprit de Noël. En Alaska, Ken Woods a pour habitude de décorer richement sa maison pour Noël, avec une multitude de guirlandes lumineuses. Et chaque année, il propose à tout le monde d’aller s’amuser avec via un site internet.

LUMIERES CONTROLE 02

Certes, le site est très moche, ou plutôt basique. Mais il vous permet d’allumer ou d’éteindre les lumières disposées sur les fenêtres du salon, sur l’arbre du jardin, sur la porte du garage, le long de la toiture… Et vous pouvez voir le résultat, grâce à la webcam installée devant la maison. Il vous faudra un peu de patience, car un certain délai est nécessaire vue qu’en moyenne 300 personnes sont connectées sur le site en même temps.

Précisons que cette fantaisie coûte en moyenne 400 dollars de facture d’électricité chaque année à Ken Woods et que, selon une étude, publiée ce mercredi par un groupe de réflexion nommé le Center for Global Development, la quantité d’énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse la consommation annuelle de pays en voie de développement comme l’Ethiopie ou le Salvador.