Ecoliers et étudiants, souhaitez un bon anniversaire à votre sauveur : Wikipédia a 15 ans !

Ecoliers et étudiants, souhaitez un bon anniversaire à votre sauveur : Wikipédia a 15 ans !

wikipedia-2

L’encyclopédie virtuelle a été lancée le 15 janvier 2001 (@giuliaforsythe)

Wikipédia a 15 ans. Depuis 2001, plus de 36 millions d’articles ont été publiées par des amateurs bénévoles, dans 283 langues et dialectes. Une source incroyable de connaissance qui a toujours été suspicieuse pour les intellectuels et les professeurs. Alors 15 ans après, Wikipédia est-elle 100% fiable aujourd’hui ? La réponse, en toute honnêteté, de Stéphane Collet-Matillon, de la Fondation Wikimédia, la maison mère de l’encyclopédie en ligne.

Alors comment casser l’image de l’encyclopédie bourrée de faute ? En allant convaincre les professeurs de faire travailler leurs élèves sur l’encyclopédie, pour corriger les erreurs et enrichir le site.

Wikipédia est devenu une institution aujourd’hui. Un astéroïde entre Mars et Jupiter porte son nom, un monument a été érigé à sa gloire en Pologne et un élément du tableau périodique a failli s’appeler Wikipedium. Wikipédia c’est aussi quelques bizarreries comme la Philosophie en 23 clics … un concept mystérieux expliqué par Stéphane Collet-Matillon.