L’histoire n’aura plus aucun secret pour vous avec la manière horizontale

L’histoire n’aura plus aucun secret pour vous avec la manière horizontale

histoire

Les vieux livres d’histoires vont continuer à prendre la poussière grâce au projet de Tim Urban, et sa vision horizontale. (Photo DR)

L’histoire, un vaste sujet. Qui pour la plupart d’entre-nous n’est resté qu’un vague souvenir d’écolier, pas forcément bien attentif pendant ces cours-là. Et qui aujourd’hui aurait facilement tendance à se transformer en véritable sac de nœuds quand il s’agit de ressortir un fait précis, une date clef. Et c’est normal, l’humain aime les choses simples et l’enchevêtrement géant de milliers d’histoires entrelacées impliquant des millions de personnages et des chapitres à ne plus en finir, non merci.

C’est de ce point de départ qu’est parti le projet de Tim Urban, qui propose une autre façon d’aborder les milliers d’années d’histoire de l’humanité. Afin de remédier à notre vision linéaire du monde et de son riche passé, il a décidé de lui donner une dimension horizontale, en superposant les grands noms ayant vécu à une même époque et en leur donnant un code couleur selon leur domaine d’influence.

Du coup, avec une autre vision, on découvre que Shakespeare aurait pu croiser Galilée, que Mozart et Beethowen aurait pu composer un opéra ensemble pour Napoléon et Georges Washington. Plus proche de nous, on aurait pu voir Walt Disney, Picasso, Einstein et John Fitzgerald Kennedy autour d’un verre.

Et en regardant de plus près le graphique, on se dit que l’histoire n’est pas si barbante que ça et que certaines associations peuvent être inattendues.

Histoire horizontal

Si vous parlez bien l’anglais et que vous voulez en savoir plus, c’est par ici.