600 litres de mazout se déversent dans le sous-sol de Saint-Cergue

600 litres de mazout se déversent dans le sous-sol de Saint-Cergue

1024px-Deepwater_Horizon_oil_spill_-_May_24,_2010

Une pollution au mazout vue du ciel (Image NASA/GSFC, MODIS Rapid Response)

Depuis dimanche, à Saint-Cergue, les services du Département vaudois du Territoire et de l’Environnement (DTE) doivent gérer un déversement accidentel de 600 litres de mazout dans le sous-sol.

Pour l’instant, impossible de savoir jusqu’à quelle profondeur ce mazout a pénétré. Des investigations sont en cours. Selon la Direction générale de l’Environnement, les riverains n’ont rien à craindre, aucune atteinte aux eaux des puits et des nappes phréatiques n’ayant été constatée. Un suivi préventif a toutefois été instauré, l‘écoulement de mazout ayant eu lieu en zone de protection des eaux souterraines et dans une réserve de carburant située dans une construction proche des remontées mécaniques.

La Syndique de Saint-Cergue, Cornélia Galay, est beaucoup plus évasive quand on lui demande si l’eau de sa commune et aux alentours risquent d’être polluées.

Sylvain Rodriguez est directeur de l’environnement industriel urbain et rural à la Direction générale vaudoise de l’Environnement. C’est lui qui supervise les opérations de forage en cours, sur place, pour constater qu’aucune pollution ne menace la population de Saint-Cergue et de ses alentours. Il se veut plutôt rassurant.