Oscars 2016 : tous les nommés repartiront avec 230’000 CHF de cadeaux

Oscars 2016 : tous les nommés repartiront avec 230’000 CHF de cadeaux

oscar

Même si Leonardo DiCaprio repart sans statuette, cette année encore, il ne repartira pas les mains vides. (photo DR)

La cérémonie des Oscars fait, chaque année, des heureux et des déçus. Mais à y regarder de plus près, ceux qui voient les statuettes leur passer sous le nez n’ont finalement pas tant de raison d’être déçus. Pour leur carrière artistique, il est vrai qu’un Oscar est gratifiant. Pour tout le reste, il y a le gift bag, littéralement le sac des cadeaux, donné à chaque nommé à la cérémonie, y compris celui pour le meilleur mixeur de son ou le meilleur maquillage.

La société de marketing américaine Distinctive Assets offre, par exemple, cette année, un voyage en Israël en première classe (70’000 francs), une randonnée de deux semaines au Japon (68’000 francs) et un bon de location d’un Audi A4 (57’000 francs). Ajoutez à cela trois séances de coaching avec le roi de la nutrition aux États-Unis, Jay Cardiello (1’775 francs), une séance de remodelage cutané au laser dans le centre le plus huppé de New York (7’000 francs) et un stock de crèmes anti-vieillissement à vie (39’000 francs), vous comprenez maintenant pourquoi les nommés sont toujours présents. Et pour s’assurer une vraie présence féminine, le petit extra qui se trouvera uniquement dans la pochette des ses dames, un sextoy « avec les fonctions stimulation et succion »(200 francs).

On ne parle bien évidement pas de lots de consolation, mais si ça y ressemble beaucoup. Mais on comprend mieux pourquoi Leonardo DiCaprio continue à offrir sa présence à l’organisation, alors qu’il ne gagne jamais.