Sorties ciné : « Ave César ! » et « Zootopie »

Sorties ciné : « Ave César ! » et « Zootopie »

Cine 160216

Quoi de neuf dans votre ciné ? Réponse tous les mardis soirs sur rouge FM. Et Bim!

Cette semaine, les enfants ont de nouveaux amis et les grands retrouvent d’anciens copains.

ZOOTOPIE

Disney est de retour et, habituellement, il n’en faut pas plus pour faire déplacer les foules. Sauf que Disney est capable du meilleur comme du moins bon. Avant de parler de Zootopie, un peu d’Histoire: il y a quelques années, Disney a racheté Pixar, à qui l’on doit, notamment, Wall-E, Toy Story ou encore Vice Versa. Un coup de fraîcheur nécessaire et un coup de poker gagnant, car l’intégration des équipes au sein du studio a donné naissance à un film d’animation dont vous avez peut-être déjà entendu parler, La reine des neiges (film d’animation le plus rentable de tous les temps, si jamais).

Logiquement, on prend les mêmes et on recommence… Pas tout à fait. Au revoir les princesses et les chansons de 3’40 minutes et bonjour le buddy movie, ce genre très américain dans lequel deux personnages qui n’ont rien à voir vont devoir faire équipe. L’arme fatale en est un exemple parfait. Notons quand même un retour aux fondamentaux, l’absence d’humains avec uniquement des animaux qui vivent ensemble dans la même ville. On saupoudre le tout de références pop et culturelles, quelques messages d’espoir et… c’est prêt: voici Zootopie. L’histoire de Judy, une petite lapine, qui intègre les services de police. Son coéquipier n’est autre que Nick, un renard dans le métier depuis si longtemps qu’il ne s’embête pas avec les règles. Vont-ils arriver a retrouver cette loutre disparue depuis 48 heures? La réponse dans Zootopie (prononcez Zou-topie), un film familial efficace du réalisateur de Raiponce.

À noter que Disney continue de faire appel à des people pour doubler les personnages. On retrouve dans la VF: Fred Testo, Claire Keim, Thomas N’Gigol, Teddy Riner ou encore Pascal Elbé. Si vous aimez Shakira, sachez que c’est elle qui signe la chanson du film.

HAIL CAESAR

Vous aimez les films qui partent dans tous les sens? Hail Caesar (Avé César) va vous plaire. Logique, quand on sait que ce sont les frères Coen qui sont aux manettes. S’il faut vous rafraîchir la mémoire, ils ont à leur actif True Grit, A Serious Man, Burn After Reading, O’Brother, The Big Lebowski, Fargo parmi tant d’autres.

Difficile de parler du film après vous avoir montré la bande annonce, car il y a tout dans ce film. Oui tout. De la comédie musicale, du péplum, du western, dans le plus grand respect de ce que le cinéma savait faire pendant les années 1950. Un imbroglio d’intrigues et de sous-intrigues dignes du plus barré des films de Tarantino, où se mêlent George Clooney (qui n’est pas aussi présent que les affiches veulent le faire croire), Josh Brolin, Scarlett Johansson, Chaning Tatum, Jonah Hill et d’autres. Bref, encore un film inclassable (et c’est un vrai compliment) qui a trouvé sa propre étiquette, celle des « films des frères Coen ».