VIDÉO : un nouvel abattoir français, labellisé bio, accusé de maltraiter les animaux

VIDÉO : un nouvel abattoir français, labellisé bio, accusé de maltraiter les animaux

ABATTOIR BIO L214

En quelques mois, l’association L214 à réussi à filmer en caméra cachée la maltraitance des animaux dans plusieurs abattoirs de France. (Photo DR)

Nouveau scandale autour d’un abattoir français. Et c’est une nouvelle fois une vidéo de l’association de défense des animaux L214 qui en est à l’origine.

Sur ces nouvelles images, tournées en caméra cachée dans l’abattoir du Vigan, dans le Gard, on peut voir des porcs, des bovins et des moutons mal étourdis, saignés alors qu’ils bougent encore, lancés violemment contre des barrières et frappés à de nombreuses reprises avec une matraque électrique dans un éclat de rire d’un employé de l’établissement.

Quelques mois après le tollé provoqué par la vidéo de L214 tournée dans un abattoir d’Alès, l’association de défense des animaux revient avec 4 minutes 30 secondes d’images insoutenables. D’autant plus difficiles à supporter que, cette fois-ci, l’abattoir du Vigan est censé être estampillé bio Ecocert. Ses trois salariés tuent chaque année 6’000 agneaux, 250 bovins et 200 cochons. Tous de cette manière ? La question mérite d’être posée. Et c’est Nili Hadida, la chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, qui nous la pose, nous demandant, au passage s’il est normal que « dans un abattoir tournée vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans la souffrance ». À vous d’y répondre, après avoir vu ces images, qui peuvent choquer. On vous aura prévenu.

Précisons, également que l’association L214 demande une nouvelle fois une commission d’enquête parlementaire sur les méthodes d’abattage dans les abattoirs français. En attendant, la Communauté de communes du Pays Viganais, où se trouve l’abattoir, a décidé de sa fermeture à titre conservatoire. Tandis que le procureur de la République d’Alès a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Abattoir-du-Vigan-une-enquete-preliminaire-a-ete-ouverte
Quelques heures après la diffusion de la vidéo de l’association L214, l’abattoir du Vigan a été fermé par les autorités locales.