VIDÉO : Face2Face, la technologie qui fait dire n’importe quoi à n’importe qui

VIDÉO : Face2Face, la technologie qui fait dire n’importe quoi à n’importe qui

Face2Face

Grâce à une image de Trump bouche fermée et à ce logiciel, il est possible de lui faire dire qu’il est près à accueillir 130 Mexicains et à se marier avec une musulmane. (photo DR)

Depuis des années, le cinéma utilise la technique du motion capture. On colle des espèces d’électrodes sur les comédiens pour « capter » leurs mouvements, puis un ordinateur les retranscrit sur un personnage en 3D. Mais c’est déjà du passé, grâce à Face2Face.

Cette nouvelle technologie utilise quelques secondes de vidéos en boucle, un comédien et une simple webcam. Avec ces trois éléments, on peut faire dire ce qu’on veut à n’importe qui. La petite nouveauté, c’est que les équipe de Face2Face ont recréé une bouche mais surtout l’intérieur de la bouche. Le résultant est bluffant. Et pour vous éviter les 14 pages de compte rendu, en anglais, mais qui sont là, sur ce lien (au besoin), voici une vidéo de présentation.

Aujourd’hui, c’est nouveau, mais demain, on risque de retrouver Face2Face dans tous les téléphones, et c’est ça qui fait peur.