VIDÉO : La Suisse a un incroyable talent, celui de KoQa, alliance du beatbox et du cor des Alpes

VIDÉO : La Suisse a un incroyable talent, celui de KoQa, alliance du beatbox et du cor des Alpes

unnamed

Comme quoi, un instrument du XIVe siècle peut s’allier à la musique de notre époque. Et c’était pas gagné d’avance. (Photo DR)

La Suisse fourmille de talents. Mais celui qui a retenu notre attention, c’est KoQa.

Depuis 1999, on avait le groupe Sonalp. Dans leurs trois albums (un quatrième est actuellement en préparation), les six musiciens de Château-d’Oex ont bâti leur réputation en alliant les traditions musicales des Alpes suisses aux racines d’autres peuples, tout en puisant dans les sonorités actuelles. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus seuls sur ce créneau grâce à Arthur Henry, un beatboxer chaux-de-fonnier. Plus connu sous le pseudo de KoQa, il a récemment été sacré meilleur beatboxer suisse et sera lice pour le prochain International Beatbox Award.

Au début, loin d’une prétention artistique, il a fait le pari un peu fou de marier le beatbox, son exercice de prédilection, au cor des Alpes. Et après quelques mois à peaufiner son projet à La Résidence-Atelier pour artiste de la Luxor Factory, au Locle, le voilà qui présentera son travail durant le week-end de Pâques. Et c’est certain, aucun indigestion de chocolat ne sera au programme.